Facile à réaliser, idéal pour un repas du soir
Pour 3 à 4 personnes
1 aubergine

100 grammes de gruyère
1 petit pot de sauce napolitaine ou sauce tomates-basilic ou encore un reste de sauce à spagetti maison.
1 gousse d’ail
Sel et poivre
Huile d’olive

Chauffez le four à 180°c
Lavez les aubergines et coupez-en les deux extrémités. Coupez-les en rondelles d'environ 1/2 centimètre (donc pas trop fines).
Faîtes chauffer une poêle sur feu assez vif avec 1 c à soupe d’huile d’olive
Disposez les rondelles préalablement salées et poivrées dans la poêle et faîtes-les griller des deux côtés en pressant dessus avec une spatule sans toutefois les faire dégorger. Vous pouvez également adapter cette recette l’été et les faire griller au barbecue. ( 2 -3 minutes de chaque coté)
Ecrasez la gousse d’ail puis parsemez les rondelles d’aubergine avec l’ail écrasé.
A l’aide d’une spatule prenez délicatement les rondelles d’aubergine puis disposez-les sur une plaque de cuisson.
Déposez dessus une c à soupe de sauce tomates, appuyez légèrement avec le dos de la cuillère pour bien répartir la sauce et parsemez avec le gruyère râpé.
Mettez au four et laissez le gruyère fondre pendant 7 à 8 minutes
Variante : vous pouvez rajouter des miettes de thon, du jambon blanc ou jambon de pays si vous avez un petit restant de sauce bolognaise et spaghetti maison , congelez la et servez vous en pour cette préparation ou encore plus rapide, il existe dans le commerce des sauces à base de tomates qui sont très bonnes pour ce genre de préparation, vous pouvez encore remplacer le gruyère par du parmesan. Mettre du basilic ou encore des herbes de Provence pour rehausser encore plus ce plat. Pour les enfants enlever peut être l’ail.
Pour avoir fait l’essaie, les enfants aiment alors que l’aubergine seule ne passe pas toujours et c’est une façon de manger des légumes peut utilisés.

Aubergines grillées

bok choy au parmesan

Bok choy au parmesan

Pour 4 personnes
4 petits bok choy
1 c à soupe d’huile
1 cube de bouillon de légume
1 c à soupe de parmesan râpé
Sel et poivre

Dans une casserole, faites bouillir 1 litre d’eau avec le bouillon de légumes
Plongez dedans les bok choy pendant 2 à 3 minutes, ils doivent être encore croquants.
Puis égouttez-les rapidement
Dans une sauteuse, mettez l’huile d’olive, et faites revenir les bok choy de façon à les faire dorer.
Saupoudrez de parmesan et c’est prêt.
Bon appétit

Gratin Dauphinois

1 kg de pommes de terre

80 cl de lait

1 pincée de noix de muscade râpée

2 c à soupe de beurre

3 gousses d’ail finement hachées

3 c à soupe de crème fraîche épaisse

Sel et poivre

 

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180 °C (th 5.6) Détaillez les pommes de terre en rondelles fines. Ne pas les laver, l'amidon s'éliminerait et le gratin manquerait de liaison

Mettre les rondelles de pommes de terre  dans une grande casserole, couvrir  de lait  en rajouter  éventuellement si  vous voyez que vous n’en avez pas assez.

Assaisonner avec   la muscade, l’ail et laissez mijoter à partir de l’ébullition 15 minutes environ. Il faut que les pommes de terre soient tendre mais encore ferme et que le lait ait épaissi.

Beurrer généreusement un plat à gratin, transférer les pommes de terre dans le plat  en  faisant attention de ne pas ajouter trop de lait, il doit juste couvrir les pommes de terre.

Ajoutez une fine couche de crème fraîche et faites cuire au four 1 heure  environ de façon à ce que le lait soit absorbé et le dessus bien doré.